Forum de l'Amiens Aéro Modèles Club

Forum du club d'aéromodélisme d'Amiens

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
carbon
Instructeur
Instructeur

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   Sam 2 Juin 2007 - 13:15

...et comme promis les photos du jour .
J'avais un peu sous estimé le boulot : 5m2 de sergé de verre +10m2 de verrane +500g de mèche de verre + 1 kg de gel coat epoxy pour moule + 4 kg de resine epoxy .Tout cela pour 1/2 moule !
voilà le travail :

Revenir en haut Aller en bas
carbon
Instructeur
Instructeur

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   Mer 6 Juin 2007 - 14:34

Et voilà le résultat aprés démoulage ...

Marc Hec
Invité

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   Mer 6 Juin 2007 - 20:37

Waou ! super , Seb, c'est bien ... !!!! ça a l'air nickel, je peux commencer à penser à la découpe des noyaux !!! Laughing
tram
Pilote en apprentissage
Pilote en apprentissage

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   Jeu 7 Juin 2007 - 8:09

Beau travail !
Par contre, si je puis me permettre, tu n'aurais pas dû démouler le master tout de suite. Il aurais fallut seulement enlever les plaques de bois (en prenant soin de ne pas démouler le fuselage) puis d'en remettre sur le pourtour du 1/2 moule.
carbon
Instructeur
Instructeur

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   Jeu 7 Juin 2007 - 21:35

Bien vue ! c'est la première fois que cela m'arrive mais tout est venu au démoulage pourtant j'ai pris beaucoup de soin au démoulage de la table ...trop de démoulant ! c'est un comble .Je vais galérer à remettre mon fuseau nickel chrome dans le moule mais bon.... on va y arriver
tram
Pilote en apprentissage
Pilote en apprentissage

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   Ven 8 Juin 2007 - 11:19

En effet, pas de bol ! Ce n'est pas courant ce souci ! Je n'ai jamais rencontré ce problème et j'utilise la même cire que toi pale .
Pour info, tu avais mis quoi pour faire la jointure entre la planche et ton master ? Et ton plan de joint, tu l'avais tracé comment ?
Il faut espérer que ton moule ne bouge pas (ne se vrille pas) d'ici que tu fasses la 2ème moitié affraid. D'ou l'utilité d'équilibrer les couches pour limiter les déformations.

- Le cirage ne va pas être facilité.

- La difficulté va être de faire adhérer suffisamment le fuselage pour qu'il ne bouge pas lorsque tu vas commencer ta stratif. Il faut s'assurer que le gel-coat ne puisse pas s'instiller" entre le master et ton 1/2 moule.
Mais ce n'est surement pas insurmontable ! cheers
carbon
Instructeur
Instructeur

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   Ven 8 Juin 2007 - 18:45

Le fuseau était fixé à la table à l'aide d'un conge au mastic polyester mais j'avais préalablement passé une couche de cire sur le fuseau pour éviter de galerer par la suite ...elle était de trop . Pour le vrillage je ne pense pas que ça bouge il ya ce qui faut dedans pour éviter tout vrillage par exemple mais 2 premières et 2 dernières couches sont des siliones de verre en 190g croisés à 45° pour éviter justement tout vrillage .
Pour ne pas que le fuseau bouge je pense avoir ce qu'il faut un adhesif (léger) industriel en vaporisateur de chez 3M qui fait un film de quelques microns sur la surface il faudra juste que je polish un peu le moule pour augmenter l'adherence avant la vaporisation. Le fuseau rentre en force dans le moule et adhere déja naturellement pas si mal à celui-ci .
Pour lasuite il va falloir que je patiente un peu car j'attaque le gros oeuvre dans ma maison (placo -enduit - SDB etc....) donc stand-by pour l'instant !
A trés bientot !
tram
Pilote en apprentissage
Pilote en apprentissage

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   Sam 9 Juin 2007 - 11:26

Excellente idée l'adhésif 3M ! IL existe également en "repositionnable", pour fabriquer des similis "post-it"...
Et comme quoi, une fabrication de moule dans les règles de l'art est un gage de réussite car sans ces couches équilibrées et croisées la suite aurait surement été compromise.

Moi aussi je connais ça, le bricolage dans la maison ; difficile de tout mener de front ! En tout cas, bon courage et on attend impatiemment la suite ! bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5   

Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3